fbpx

Suivi de l'isolement et visite à domicile des patients testés positifs à la COVID-19

Suivi de l’isolement et visite à domicile des patients testés positifs à la COVID-19

KOJO et vous

Date de publication :

15 février 2021

Depuis le début de la crise sanitaire de la COVID-19, le confinement peut être difficile à vivre et source de stress, pourtant cette situation est essentielle pour vous protéger tout en protégeant votre entourage.

C’est pourquoi, depuis la fin du mois de janvier 2021, l’Assurance Maladie propose gratuitement aux personnes testées positives au virus, une visite à domicile faite par un infirmier libéral.

 

LES OBJECTIFS :

Cette démarche permet de rappeler et d’expliquer aux citoyens les consignes propres à l’isolement ainsi qu’un retour sur les gestes barrières à adopter en toutes circonstances. Il s’agit également d’apporter un accompagnement aux personnes isolées, testées positives à la COVID.

Le manque de relations humaines peut parfois amener à se renfermer sur soi-même, ce qui peut engendrer des traumatismes et même parfois réveiller ceux que l’on pensait oubliés.

L’initiative aidera par la suite à mettre en lumière les situations délicates pour ajuster les besoins spécifiques tels que : soutien psychologique, démarches administratives, aides à domiciles, repas, porte courses ou médicaments, accès aux communications techniques….

Par la même occasion, cette action est accompagnée d’un suivi du médecin généraliste du patient et la possibilité d’un dépistage proposé à l’ensemble du foyer de ce dernier.

 

LA REMUNERATION DE L’INFIRMIER EN CHARGE DE LA VISITE A DOMICILE :

La cotation de cet acte est : AMI 5.6 & MCI (22.64€ en métropole et 23.48€ pour les DOM) prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie (exo div 3).

  • Pour cette rémunération, l’infirmier doit identifier le prescripteur avec un numéro PS fictif : « ISOLEMENT COVID » 2 91 99 119 8.

 

SACHEZ TOUTEFOIS QUE CERTAINES CONDITIONS SONT A PRENDRE EN COMPTE :

Une seule visite est facturable par foyer, ne comptant pas le nombres de personnes positives ou non au sein de ce dernier. Elle n’est pas facturable au sein d’un établissement type EHPAD et si le patient présente déjà une prise en charge en soins à son domicile personnel (SSIAD ou hospitalisation à domicile…).

Cette visite peut se cumuler avec les majorations dimanche et jours fériés. Les autres majorations, comme celles de nuit ou les majorations MIE, ne sont pas applicables. De plus, seulement un seul déplacement (IFD + IK éventuelles) peut être associé à la VDSI (la VDSI est cumulable à taux plein avec tout autre acte infirmier, dans la limite de 2 actes par séance – en dérogation à l’article 11B de la NGAP).

Chaque acte de dépistage réalisé au sein du foyer fait l’objet d’une facturation individuelle pour chaque membre (ainsi facturé à taux plein). La facture des tests antigéniques (AMI 9,5 au domicile) comprend le prélèvement, la réalisation du test ainsi que la saisie dans SI-DEP.

 

KOJO VOUS ACCOMPAGNE SUR CE DISPOSITIF :

Afin de vous soutenir dans cette démarche, nous proposons une formation adaptée : « Les troubles de stress post traumatique » disponible dans plusieurs villes.

Ouverte à la fois aux IDEL et aux autres professions libérales de santé, cette formation vous permet de vous familiariser avec ces symptômes, de les comprendre et de mieux les repérer dans le but de proposer des actions efficaces et un suivi personnalisé.

Pour plus d’informations ou pour réserver, rendez-vous sur :

https://recup.kojo.fr/formations-kojo/letat-de-stress-post-traumatique-du-reperage-a-laccompagnement-pluridisciplinaire/